email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

Gli Studios hollywoodiani rivedono la loro strategie sui film 3D

di 

- Gli Studios hollywoodiani rivedono la loro strategie riguardo i film in 3D, dato che il pubblico si dimostra sempre più selettivo e che i fiaschi al box-office si moltiplicano.

Questo articolo è disponibile in francese.

Deux ans après le succès historique d'Avatar, mètre-étalon du cinéma en 3D, les studios hollywoodiens revoient leur stratégie concernant les films en relief, alors que le public se montre de plus en plus sélectif et que les fiascos au box-office se multiplient.

Si l'année 2011 s'achève sur le succès de deux films en 3D - Les Aventures de Tintin de Steven Spielberg et Hugo Cabret de Martin Scorsese - Hollywood doit plus que jamais identifier ce qui marche en 3D et ce qui ne marche pas, estiment les experts interrogés par l'AFP.

(L'articolo continua qui sotto - Inf. pubblicitaria)

L'industrie du cinéma ne peut plus compter sur le simple fait de mettre "présenté en 3D" sur les affiches pour attirer les spectateurs et les convaincre de dépenser quelques dollars de plus pour une expérience à l'intérêt parfois douteux.

"La distribution des films en 3D en 2011 a été une leçon pour les studios et pour les salles de cinéma", déclare à l'AFP Jeff Bock, analyste chez Exhibitor Relations, une société qui publie chaque semaine les chiffres du box-office et observe les tendances de la fréquentation.

"Alors que près de 40 films en 3D sont sortis cette année, les studios ont revu à la baisse le nombre de genres de films distribués dans ce format. La raison? Le public ne veut plus payer pour un film en 3D qui n'aurait pas un intérêt exceptionnel", affirme M. Bock.

La fragilité de la 3D - que les studios ont voulu voir comme l'antidote à la crise du piratage et à la chute des ventes de DVD - est non seulement illustrée par les flops de plusieurs films cet été, comme Conan le barbare, Glee ou Spy Kids, mais aussi par les ventes décevantes de téléviseurs 3D.

"Les deux principaux points noirs pour les consommateurs restent le prix des téléviseurs et la nécessité de porter des lunettes" spéciales, remarquait en avril dernier la société de recherche en marketing NPD.

Le géant japonais des jeux vidéo, Nintendo, a dû pour sa part réduire le prix de sa console 3DS de 40% en juillet, après des ventes elles aussi décevantes.

A Hollywood, les cinéastes eux aussi se montrent plus exigeants avec la 3D. "Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que tous les films devraient être en 3D", déclarait récemment Steven Spielberg au magazine professionnel Variety: "Ce n'est qu'un élément de plus de notre grande boîte à outils".

"Je pense que la 3D devrait être utilisée quand elle peut vraiment apporter quelque chose, et pas seulement une ligne de plus dans la pub pour le film", dit-il.

La presse locale prête à Spielberg l'intention de convertir Jurassic Park en 3D --un mouvement notamment entamé par Disney avec Le roi lion, et qui va se poursuivre avec des versions en 3D de Titanic ou Star Wars.

Martin Scorsese, de son côté, n'a pas caché qu'il avait abordé la 3D avec des pincettes. "Nous avions peur", a-t-il déclaré à la BBC. "C'était comme marcher en équilibre sur un fil".

"Les gens ont commencé à dire: +Ça on peut le faire, ça on ne peut pas+. J'ai dit: +Je ne veut pas qu'on me dise ce qui peut ou ne peut pas être fait+", a-t-il ajouté.

Selon Jeff Bock, Hollywood ne va pas tourner le dos à la 3D, mais apprendre de ses erreurs. "Les studios vont être beaucoup plus prudents avec les films qu'ils choisiront de sortir en 3D dans les années à venir", dit-il.

En 2012, sont attendus sur les écrans en relief Men in Black III, The Amazing Spider Man, The Avengers et The Hobbit. Mais M. Bock souligne que le film le plus attendu de l'année, le dernier Batman, sortira en 2D.

"Ce sera probablement le plus gros succès de l'année. Qu'est-ce que ça montre? Qu'au final, le plus important c'est toujours le scénario".

(L'articolo continua qui sotto - Inf. pubblicitaria)

Ti è piaciuto questo articolo? Iscriviti alla nostra newsletter per ricevere altri articoli direttamente nella tua casella di posta.

Leggi anche

Privacy Policy