Foxtrot (2017)
Smuggling Hendrix (2018)
Las distancias (2018)
Lemonade (2018)
La enfermedad del domingo (2018)
Transit (2018)
Grain (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Italie / France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Matteo Garrone pour la 4e fois à Cannes avec Dogman

par 

- Le film s'inspire d'un fait divers qui a bouleversé l'Italie dans les années 1980 ; après deux Grand Prix du jury, pour Gomorra et Reality, Garrone tente de nouveau sa chance pour la Palme

Matteo Garrone pour la 4e fois à Cannes avec Dogman
Marcello Fonte dans Dogman

Dogman [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
est un film librement inspiré d'un fait divers sordide survenu il y a trente ans, qui ne cherche cependant en aucune façon à reconstruire les faits comme on a dit qu'ils s'étaient passés", explique Matteo Garrone à propos de son nouveau film, Dogman, qui va sortir en Italie le 17 mai avec 01 Distribution et marquer le retour du réalisateur romain en compétition au Festival de Cannes après y avoir remporté deux fois le Grand Prix (avec Gomorra [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Domenico Procacci
interview : Jean Labadie
interview : Matteo Garrone
fiche film
]
et Reality [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Matteo Garrone
fiche film
]
) puis présenté Tale of Tales [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Matteo Garrone
fiche film
]
. “J'ai commencé à travailler sur le scénario de ce film il y a 12 ans. Au fil du temps, je l'ai repris plusieurs fois, en cherchant à l'adapter à mon évolution et puis finalement, il y a un ans, c'est ma rencontre avec le personnage principal du film, Marcello Fonte, et avec son humanité, qui a rendu clairs dans mon esprit la manière dont je pouvais aborder un sujet aussi sombre et violent et le personnage que j'avais envie de dépeindre – un homme qui, dans sa tentative de trouver le salut après une vie d'humiliation, se berce d'illusions en se disant que non seulement il s'est libéré lui-même, mais qu'il a aussi sauvé tout son quartier voire le monde entier, alors qu'il est resté identique, et presque indifférent". 

L'histoire dont s'inspire Garrone ici est celle de Pietro De Negri, dit le “Canaro della Magliana” (un "toiletteur pour chiens", d'où son surnom et le titre du film, résidant dans le quartier romain de la Magliana), qui a torturé, tué et dépecé par vengeance, le 18 février 1988, dans son salon de toilettage, un des criminels du quartier, Giancarlo Ricci. Le synopsis fourni par les producteurs du film dévoile ceci : "Dans une banlieue suspendue entre métropole et nature sauvage où la seule loi qui s'applique semble celle du plus fort, Marcello est un homme humble et gentil qui partage ses journées entre son travail, dans son modeste salon de toilettage pour chiens, son amour pour sa fille Sofia et son rapport d'infériorité ambigu avec Simoncino, un ancien boxeur qui terrorise tout le quartier. Après un énième abus, Marcello, déterminé à restaurer sa dignité, imagine une vengeance à l'issue inattendue". 

Les comédiens qui donnent la réplique à Marcello Fonte sont Edoardo Pesce, Nunzia Schiano, Adamo Dionisi, Francesco Acquaroli, Alida Baldari Calabria, Gianluca Gobbi, Laura Pizzirani et Aniello Arena. Garrone a eu comme collaborateurs sur le scénario Ugo Chiti et Massimo Gaudioso, la photographie est de Nicolai Brüel, le montage de Marco Spoletini, les décors de Dimitri Capuani et les costumes de Massimo Cantini Parrini.

Dogman a été produit par la société Archimede de Garrone avec la française Le Pacte, Rai Cinema, avec le soutien d'Eurimages, de la Région Latium et de la Région Campanie. Les ventes internationales du film sont assurées par Rai Com. Dans une note rédigée à l'occasion de la sélection du film à Cannes, Rai Cinema commente : “Dogman est un film d'une force extraordinaire. Le cinéma de Matteo Garrone continue à être une surprise, y compris pour nous qui le connaissons et l'aimons profondément : la puissance visuelle et narrative de son cinéma se renouvelle à chaque fois et gagne en vigueur".

(Traduit de l'italien)

Basque Cannes
Ex Oriente Film
Jihlava Film Fund
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss