Grain (2017)
Las distancias (2018)
Lemonade (2018)
La enfermedad del domingo (2018)
Mes Provinciales (2018)
Transit (2018)
Foxtrot (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FINANCEMENTS France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Sauvagerie de Miguel Gomes pour Arte France Cinéma

par 

- Philippe Garrel, Marco Bellocchio et Manele Labidi seront aussi coproduits par la chaîne franco-allemande

Sauvagerie de Miguel Gomes pour Arte France Cinéma
Le réalisateur Miguel Gomes

Le second comité de sélection de l'année 2018 d’Arte France Cinéma (piloté par Olivier Père) a choisi de s'engager en coproduction et en préachat sur quatre projets. Parmi eux se distingue Sauvagerie (Selvajara) du Portugais Miguel Gomes (Tabou [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Miguel Gomes
interview : Miguel Gomes
fiche film
]
, la trilogie Les Mille et une nuits [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Miguel Gomes
fiche film
]
). Ecrit par le réalisateur avec Maureen Fazendeiro, Telmo Churro et Mariana Ricardo, le scénario de son prochain opus est une adaptation de Os Sertões (Les Hautes Terres) du Brésilien Euclides da Cunha (publié en 1902), la chronique d’une guerre sanglante qui opposa en 1897 les habitants du hameau de Canudos, menés par leur prophète, et l’armée de la jeune République brésilienne. La production est assurée par O Som e a Fúria (Portugal), Shellac Sud (France), Bananeira Filmes (Brésil), Komplizen Film (Allemagne), et Piano (Mexique). 

Arte France Cinéma a également sélectionné Le Sel des larmes qui sera le 27e long de fiction de Philippe Garrel qui a écrit le scénario avec ses complices habituels Jean-Claude Carrière et Arlette Langmann. Le film explorera les liens familiaux, en particulier celui qui unit un père et son fils. Au travers des pérégrinations amoureuses de son personnage principal, il tissera le récit d’un jeune homme dont la vie se construit entre acceptation et rejet de la figure paternelle. La production est pilotée par Rectangle pour un tournage prévu en septembre 2018. 

Arte France Cinéma soutiendra aussi le prochain opus du vétéran italien Marco Bellocchio : Le Traître. Ecrit par le cinéaste avec Ludovica Rampoldi, Valia Santella et Francesco Piccolo, le film sera centré sur Tommaso Buscetta, alias Don Massimo, ancien homme fort de Cosa Nostra, qui collabore avec le juge Falcone pour démanteler la mafia. Considéré comme traître, il défend pourtant les véritables valeurs de Cosa Nostra face aux crimes des Corleone menés par Toto Riina. Qui des deux est alors le véritable traître ? A la production, on retrouve Ad Vitam Production (France), Kavac Films (Italie), IBC Movie (Italie), Match Factory Productions (Allemagne) et Gullane Entreitenimento (Brésil).

Le quatrième sélectionné de cette session est Un divan à Tunis qui sera le premier long de Manele Labidi, produit par la société parisienne Kazak. Le film utilisera les ressorts de la comédie pour plonger dans une Tunisie tout juste libérée de l’emprise de Ben Ali, où Selma, 35 ans, revient ouvrir un cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Suscitant curiosité, incompréhension, voire même rejet, elle souhaite écouter et libérer la parole des autres à un moment où un pays entier découvre la liberté de pensée et de parole.

Pour mémoire, Arte France Cinéma soutient notamment les prochains films de Pawel Pawlikowski, Jia Zhangke, Alice Rohrwacher, Nuri Bilge Ceylan, Gaspar Noé, Jayro Bustamante, Mia Hansen-Love, Kleber Mendonça Filho, Olivier Assayas, Philippe Faucon, Leos Carax, Corneliu Porumboiu, Nadav Lapid, Diao Yi'nan, André Téchiné, Claire Burger, Mati Diop, Arthur Harari, Mikhaël Hers, Emmanuel Mouret, Gustave Kervern et Benoît Delépine, Quentin Dupieux, Christophe Honoré, Benoît Jacquot, Rabah Ameur-Zaïmèche, Mohamed Ben Attia, Nicolas Pariser, Jean-Bernard Marlin, Hafsia Herzi, Dror Moreh et des duos Caroline Poggi - Jonathan Vinel, Rana Kazkaz - Anas Khalaf  et Felipe Barbosa - Clara Linhart, ainsi que des films d’animation signés par Florence Miailhe, par la paire Zabou Breitman- Eléa Gobbé-Mevellec, et par Michel Ocelot.

VisionsDuReel_Home
Finale Plzen
Basque Cannes
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss