email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FILMS Italie

Critique : Bob & Marys - Criminali a domicilio

par 

- Le 2e film de Francesco Prisco est une comédie noire légère et plutôt rock n' roll dont l'action se déroule à Naples. Avec Rocco Papaleo et Laura Morante

Critique : Bob & Marys - Criminali a domicilio
Rocco Papaleo et Laura Morante dans Bob & Marys - Criminali a domicilio

Naples a décidément le vent en poupe : après avoir servi de toile de fond à quatre films primés à la dernière édition des David de Donatello (lire l'article), la grande ville du sud est à présent le théâtre de Bob & Marys - Criminali a domicilio [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
, le nouveau film de Francesco Prisco (Nottetempo [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), une comédie noire entre Camorra et rock’n’roll inspirée d'une histoire vraie et jouée par une paire inhabituelle d'acteurs, Rocco Papaleo et Laura Morante. Cependant, dans ce film, c'est une Naples différente qu'on découvre, une Naples plus proche d'une ville de province américaine, car le lieu principal de l'action est une jolie maison avec jardin, aux alentours de la ville. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Que faire quand le monde de la criminalité s'installe, littéralement, chez vous ? C'est ce qui arrive dans le film à Roberto et Marisa, mari et femme depuis trente ans. Il est moniteur d'auto-école ; elle est volontaire dans un centre de réhabilitation pour détenus. À la veille du mariage de leur fille Ursula (Simona Tabasco, vue dans Perez. [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), ils quittent leur vieille maison et s'installent dans un élégant complexe de petites villas, aux portes de Naples, un lieu a priori idyllique s'il n'était si proche d'un quartier populaire infesté par le crime. Cet univers ne va pas tarder à frapper à leur porte, quand un gang mené par Francesco Di Leva (Natale col boss [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Une vie tranquille [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Claudio Cupellini
fiche film
]
) s'introduit chez eux et force les deux époux à garder des paquets contenant des marchandises illicites dans leur salon, sans possibilité de porter plainte à la police, ni de déplacer la marchandise d'un centimètre. D'abord terrorisés (s'ils ont été choisis par les malfrats, c'est bien parce qu'ils sont de bons citoyens, tout à fait invisibles), Roberto et Marisa vont petit à petit découvrir leur fibre rebelle, celle-là même qui les amenait, quand ils étaient jeunes, à voyager en caravane et à participer à des concours de rock. Loin de se laisser terrasser, ils vont réagir et faire faire volte-face à leur quotidien si gris, injectant au passage dans leur vie une bonne dose d'estime de soi, et réveillant la passion dans leur relation.

La dynamique de ce couple, que Morante et Papaleo rendent très crédible, est résolument amusante (elle est à la fois maline, inconsciente et déterminée ; il est nostalgique des belles années révolues et manipulé sans merci par sa chère épouse), de même que la dynamique qui s'installe dans leur foyer, entre les délinquants qui entrent et sortent à leur guise, pour contrôler les paquets et éventuellement en ajouter, les subterfuges du couple pour cacher cette situation au reste de leur famille et faire en sorte que personne n'entre chez eux, les "mauvais" conseils extorqués par Marisa à un délinquant en voie de s'amender (Giovanni Esposito) qu'elle devrait plutôt aider à remettre sur le droit chemin... Bob & Marys - Criminali a domicilio est sans nul doute une comédie noire sympathique, légère, bien faite, mais elle aurait pu oser davantage. La comédie noire ne fait pas partie des genres de prédilection du cinéma italien, et bien que le réalisateur napolitain de 41 ans ait déclaré qu'il s'était inspiré des frères Coen ("pour les criminels, je me suis moins reféré à Gomorra [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Domenico Procacci
interview : Jean Labadie
interview : Matteo Garrone
fiche film
]
qu'à Fargo", a-t-il dit lors de la présentation du film à Rome), on voit qu'il reste encore du chemin à faire. 

Bob & Marys - Criminali a domicilio, produit par Elsinore Film et Ares Film, sort le 5 avril dans environ 200 salles italiennes, distribué par Videa.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy