email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Pologne / Royaume-Uni / Ukraine

Agnieszka Holland tourne Mr. Jones

par 

- Ce drame tant attendu de tous sur le journaliste du même nom, connu notamment pour avoir couvert le Holodomor, est en tournage entre l'Ukraine, la Pologne et le Royaume-Uni

Agnieszka Holland tourne Mr. Jones
La réalisatrice Agnieszka Holland

Le personnage dont parle Mr. Jones [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Agnieszka Holland
fiche film
]
(titre provisoire: Gareth Jones), le nouveau projet d'Agnieszka Holland, à présent en production, était un journaliste-reporter gallois qui devait interviewer Joseph Staline à Moscou mais qui a changé de destination, sur la foi d'une information fournie par sa collègue Ada Brooks sur la politique d'oppression appliquée par les Soviétiques en Ukraine. Il est ainsi devenu le grand témoin du Holodomor, le génocide par famine que Staline a infligé à l'Ukraine. De retour au Royaume-Uni, il a fait connaître au monde la tragédie qui était en cours. Des dénégations ont vite suivi, de la part d'un correspondant à Moscou alors très influent, Walter Duranty, qui faisait confiance au contenu de la propagande soviétique. Dans son combat pour la vérité, Jones a rencontré le jeune écrivain George Orwell, lui inspirant sans le savoir La Ferme des animaux.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Holland, récemment interviewée par Variety,précise : “Personne ne voulait faire la lumière sur les atrocités commises par Staline, que Gareth rendait enfin publiques. Aujourd'hui, nous ne manquons par de conformistes et d'égoïstes prompts à se laisser corrompre : nous manquons d'Orwells et de Jones. C'est pour cela qu'il faut les ramener à la vie". 

Le scénario de Mr. Jones a été écrit par Andrea Serdaru-Barbul, également producteur du film avec Klaudia Śmieja et Stanisław Dziedzic de Film Produkcja (Pologne), Angus Lamont de Crab Apple Films (Royaume-Uni) et Egor Olesov de Kinorob (Ukraine). Le projet a reçu le soutien de l'Institut polonais du cinéma et de l' Agence d'État ukrainienne pour le cinéma. Les interprètes principaux du film sont James Norton et Vanessa Kirby. Le tournage doit s'effectuer par tranches, entre la Pologne, l'Ukraine et le Royaume-Uni. L'équipe a déjà tourné deux jours en Pologne en février et elle va y retourner en avril. La partie ukrainienne du tournage a commencé le 3 mars et s'achèvera à la fin du mois. Les dates de la tranche britannique restent à confirmer, mais le travail devrait se terminer en mai. Les ventes internationales de Gareth Jones sont gérées par WestEnd Films

Agnieszka Holland travaille par ailleurs sur la toute première série Netflix polonaise, un thriller dystopique intitulé 1983.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Lire aussi

Privacy Policy