email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

MARCHÉ France

60 projets à Cartoon Movie

par 

- Le forum de coproduction de l'animation européenne débute demain à Bordeaux avec plus de 880 professionnels et 60 projets au rendez-vous

60 projets à Cartoon Movie
Chris the Swiss d’Anja Kofmel

Tous les signaux sont au vert pour la 20e édition de Cartoon Movie, le marché du film d'animation européen qui se déroulera du 7 au 9 mars à Bordeaux et qui va battre ses records, aussi bien pour le nombre de professionnels présents (880 venus de 41 pays et incluant 257 acheteurs) que pour celui des projets en vitrine (60 dont 21 en concept, 26 en développement, 6 en production et 7 en sneak preview). La France domine avec 18 projets, suivie par l’Allemagne (7), l’Espagne (5), le Danemark (3) et la Belgique (2), la République Tchèque (2), l’Italie (2), les Pays-Bas (2) et la Pologne (2). 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La tendance est à un retour en force des comédies familiales et des films pour enfants qui représentent 80% des projets sélectionnés. Moins nombreux que les années précédentes en raison surtout de la frilosité des télévisions à investir sur ce segment, les projets visant le public adolescent et adulte ne manquent néanmoins pas d’intérêt. Parmi eux, on peut signaler en sneak preview Chris the Swiss [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Anja Kofmel
fiche film
]
d’Anja Kofmel (piloté par la société allemande MA.JA.DE. Filmproduktion avec les Suisses de Dschoint Ventschr Filmproduction et les Croates de Nukleus Film) qui raconte une enquête sur la mort en pleine guerre des Balkans, en 1992, du journaliste Christian Würtenberg. 

Se distinguent aussi trois adaptation littéraires : Allah n'est pas obligé (Allah Is Not Obliged) de Zaven Najjar d’après le roman éponyme d’Ahmadou Kourouma(en développement - produit par la société française Special Touch Studios avec les Luxembourgeois de Paul Thiltges Distribution) sur les enfants-soldats au Libéria, Folio d’Alba de Frédéric et Samuel Guillaume (d’après le roman de science-fiction Les Fables de l’Humpur de Pierre Bordage – en développement et piloté par les Belges de Nexus Factory avec les Suisses de Film & Video Production) et Le Loup des Mers (The Sea Wolf) d’Emmanuel Gorinstein d’après Jack London (en développement – produit par les Français d’Elda Productions avec leurs compatriotes de Je Suis Bien Content et les Luxembourgeois de Mélusine).

Au rayon des projets pour jeune public émergent notamment Slocum du Français Jean-François Laguionie (développement - JPL Films), A Greyhound of a Girl [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l’Italien Enzo d'Alò (développement - Paul Thiltges Distribution avec les Britanniques de The Illuminated Film Company et les Italiens d’Aliante), Bartali's Bicycle. Hopes for Tomorrow de son compatriote Enrico Paolantonio (développement - Lynx Multimedia Factory), Dans la forêt sombre et mytérieuse (In The Dark and Mysterious Forest) du duo français Alexis Ducord - Vincent Paronnaud (en concept - Je Suis Bien Content) et The Last Whale Singer de Reza Memari (en concept - Telescope Animation - Allemagne). A noter aussi comme jeune talent émergent The Precious Gift de Lenka Ivancikova (concept – piloté par les Tchèques d’Animation People).

Cartoon Movie qui a permis depuis 1999 de trouver des financements à plus de 300 films pour un montant total de 2 milliards d’euros, mettra cette année à l’honneur l’Espagne via un Spotlight, accueillera un workshop d’Europa Distribution (lire la news) et décernera les traditionnels Cartoon Tributes (lire la news sur les nominés) et pour la première fois un prix Eurimages au développement de la coproduction.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy