email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS France

Une nouvelle formule pour le FIPA

par 

- Le 31e Festival International de Programmes Audiovisuels se déroule du 23 au 28 janvier à Biarritz avec sept sections compétitives

Une nouvelle formule pour le FIPA
La série Fiertés de Philippe Faucon

Sans déroger à sa ligne éditoriale axée sur la diversité et la transversalité de la création internationale, le FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels) a néanmoins ajusté son cap pour sa 31e édition (du 23 au 28 janvier à Biarritz), entérinant la concurrence grandissante des manifestations spécialisées consacrées notamment aux séries TV. 

100 films sont en compétition cette année dans des catégories relookées : fiction, série, documentaire national, documentaire national international, musique et spectacle, jeune création et prix du public.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La compétition Séries mettra notamment aux prises Fiertés du Français Philippe Faucon (un 3x52’ avec au casting Frédéric Pierrot, Jérémie Elkaïm, Emmanuelle Bercot et Chiara Mastroianni), le 2x70’ espagnol Estoy vivo, le 2x52’ suédois Alex, le 3x 1h britannique The Miniaturist, le 2x45’ allemand Zarah, Wilde Jahre ou encore le 2x52’ français Ben, ainsi que des titres russe, brésilien, chilien et australien. 

Au rayon des Documentaires internationaux pointent entre autres Enfants du hasard des Belges Thierry Michel et Pascal Colson, Aperti al pubblico [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de l’Italienne Silvia Bellotti, Hacking Justice de Clara López Rubio et Juan Pancorbo (coproduction associant l’Allemagne et l’Espagne), Stronger Than a Bullet de Maryam Ebrahimi (Suède/France/Qatar), Over The Limit de Marta Prus (Pologne/Allemagne/Finlande), 690 Vopnafjördur de l’Islandaise Karna Sigurdardóttir et la production allemande M Märkischen Sand – Nella sabbia del Brandeburgo.

Parmi les 13 Documentaires nationaux en lice, on peut signaler La bleuite, l’autre guerre d’Algérie de Jean-Paul Mari qui revient sur la plus grosse opération jamais montée par l’armée française contre le FLN, Les champs de la colère d’Anne Gintzburger qui pointe sa caméra sur les femmes d’un monde agricole en détresse, ou encore The Enemy de Karim Ben Kelifa qui orchestre un face-à-face, via une application, avec des combattants de trois zones de conflit. 

Enfin, du côté de la compétition Prix du Public se distinguent notamment les documentaires Silent War de la Française Manon Loizeau (un film poignant sur le sujet du viol utilisé comme arme de guerre contre les femmes en Syrie), La rançon [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de son compatriote Rémi Lainé (sur le business né de la multiplication des enlèvements) et The Workers Cup du Britannique Adam Sobel (une immersion sur le chantier de la Coupe du Monde de football qui se déroulera au Qatar en 2002). 

Le FIPA 2018 qui dédie un focus à la production audiovisuelle israélienne organise également trois journées professionnelles avec de nombreux débats au menu, mais aussi entre autres événements, des sessions de pitchs et un programme centré sur l’innovation.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy