email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BLACK NIGHTS 2017 Compétition Premiers films

Critique : Secret Ingredient

par 

- Le premier long-métrage du macédonien Gjorce Stavreski mêle comédie et drame pour nous dépeindre sur un ton grinçant le double combat d’un père et son fils contre le cancer et contre des criminels

Critique : Secret Ingredient
Blagoj Veselinov dans Secret Ingredient

Le Macédonien Gjorce Stavreski, auteur de courts-métrages et documentaires sélectionnés à des festivals comme Clermont-Ferrand et ZagrebDox, nous livre enfin un premier long-métrage, Secret Ingredient [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Blagoj Veselinov
interview : Gjorce Stavreski
fiche film
]
, qui ne decevra pas les attentes. C’est un mélange bien fait et bien équilibré de comédie et de drame, d’histoire familiale et de commentaire social. Le film a fait son avant-première internationale au Festival Black Nights de Tallinn, dans le cadre de la compétition Premiers films.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L’(anti-)héros du film, Vele (Blagoj Veselinov, de Balkan Is Not Dead), entre la vingtaine et la trentaine, est mécanicien ferroviaire. Il vit avec son père, Sazdo (Anastas Tanovski, de To the Hilt), qui a un cancer du poumon. Faute d’argent pour les traitements, dans un pays où le système de santé fonctionne mal, Vele tente l’homéopathie, les placébos et même le vol, pour aider son père, mais rien ne marche. 

Un jour, la police amène plusieurs wagons au dépôt, où les mécaniciens sont censés trouver un colis plein de drogue présumé caché sur ce convoi. Vele et ses collègues, notamment son copain Dzhem (Aksel Mehmet), qui donne au film une partie de son humour, se mettent donc à fouiller, mais quand Vele trouve le paquet, il décide de le garder pour lui. Avec son contenu, il cuisine un space cake pour son père, sans lui en dévoiler l’ingrédient, et la méthode fonctionne : peu de temps après, le vieil homme est sur pied, à boire de l’eau de vie et jouer aux échecs avec son voisin Tode. Quand il fait goûter le gâteau à ce dernier, comme par magie, lui aussi est soudain débarrassé de ses rhumatismes.

C’est le début des problèmes. Déjà, les criminels à qui appartient le paquet sont sur les traces de Vele. Ensuite, la rumeur commence à se répandre dans la ville qu’il a des pouvoirs de “guérisseur”, et les gens se mettent à faire la queue devant sa porte, pour lui soumettre des problèmes allant de la cécité à l’homosexualité du neveu.

Le ton général du film est léger et comique, mais il présente des ombres au second plan. Au-delà du thème du cancer, il y a aussi le deuil (Sazdo a perdu sa femme et son autre fils dans un accident de voiture pendant des vacances en famille) et le sentiment de Vele que son père le sous-estime, car il n’arrête pas de parler du frère décédé comme s’il était le bon fils, celui des deux qui était doué. 

Le film a aussi une dimension sociale importante, dans un pays où la stabilité politique et économique font défaut, où le gouvernement dépense des millions pour construire des monuments néo-classiques pour nourrir son éternelle rivalité avec la Grèce quant à l’utilisation du nom de Macédoine, tandis que les hôpitaux et autres services publics sont insuffisants pour satisfaire jusqu’aux besoins les plus élémentaires de la population.

Le scénario de Stavreski joue soigneusement des cadences, passant de moments de suspense à des scènes émouvantes, le tout agrémenté de beaucoup d’humour. Les acteurs sont convaincants, les personnages aimables et, sur le plan visuel, le réalisme avec lequel est filmée la ville de Skopje fait ressortir ses aspects sinistres, qui correspondent bien aux thèmes qu’abordent le film.

Secret Ingredient a été coproduit par la société macédonienne Fragment Film avec la grecque Graal SA.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy